Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

Pourquoi et comment pratiquer le dessin réaliste en ACM ?

Chapo

Les dessins figuratifs ne sont plus à la mode. Pourtant, au niveau éducatif, apprendre à dessiner « ressemblant » permet de développer de nombreuses aptitudes : savoir être réceptif, essayer de comprendre, penser par soi-même… Les animateurs se sentent généralement dépourvus dans ce domaine, et se contentent de proposer des modèles à recopier, ou bien des stéréotypes. Pourtant, il suffit de peu de connaissances pour pouvoir aider des apprentis dessinateurs à rendre leurs dessins plus réalistes. C’est ce que nous allons voir dans ce dossier : pourquoi et comment chercher à représenter le réel, et comment motiver les jeunes (et les moins jeunes !) à se lancer dans cette activité ?

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Titre :
Pourquoi et comment pratiquer le dessin réaliste en ACM ?
Auteur :
Évelyne Odier
Publication :
21 novembre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2527
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Articles du dossier

Visuel
Par définition, un dessin réaliste cherche à décrire le réel, mais cette définition pose une nouvelle question : qu’est-ce que le réel ? Nous pouvons distinguer trois types de réalismes : le réalisme émotionnel, le réalisme intellectuel et le réalisme visuel.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Le dessin réaliste d’après un modèle fait appel à des capacités d’observation et de transcription sur le papier de ce que l’on voit. Comment aborder cette technique ?
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Il existe souvent une différence entre ce que nous observons et la façon dont notre intellect interprète ces informations afin qu’elles lui semblent cohérentes. Comment surmonter cet écueil quand on dessine ?
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Il est plus facile de repérer des erreurs dans les dessins des autres que dans les siens. Reconnaître une erreur dans son propre dessin, c’est souvent ressentir une blessure d’amour propre. En revanche, trouver une erreur dans le dessin d’un autre, c’est affirmer sa supériorité. Voici donc des images pour s’entraîner collectivement à repérer les erreurs de logique.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo