Les mécanismes de ce grand jeu, quoique connus des animateurs, sont peu utilisés en ACM : les jeunes y incarneront les citoyens d’une société totalitaire imaginaire et, par leurs prises de décision, influeront directement sur l’histoire de cette réalité qui pourrait être…
Quoi de mieux pour comprendre les atteintes aux libertés d’agir et de penser que de les faire vivre aux jeunes dans un cadre ludique ? C’est l’objectif de ce grand jeu original, qui les amènera à coopérer et à s’élever contre l’autoritarisme.
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12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée, autour du thème des critiques au travail.
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La critique est une activité courante au travail. Mais c’est une activité qu’il convient de définir : par certains aspects elle est utile et nécessaire, par d’autres elle peut devenir toxique. Alors, essayons de nommer quelques enjeux et repères, de manière à favoriser une pratique de la critique qui soit a minima utile au processus de coopération professionnelle.
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L’animation fait partie de ces métiers où la relation est très présente, vécue au quotidien. C’est aussi un métier où la « face personnelle » est très proche de la « face professionnelle ». L’amitié, relation personnelle, peut-elle avoir une place au travail ? Et si oui, à quelles conditions ?
Les olympiades sportives sont à coup sûr l’animation qui fédère le plus facilement tous les jeunes, pour peu que l’équipe d’animation propose un programme d’épreuves varié et ponctué d’originalités.
Organiser un jeu de piste pour les 2-6 ans demande des adaptations et des précautions plus importantes qu’avec des participants plus âgés. Ces spécificités sont à aborder durant la préparation.
Les images de guerre ou l’évocation de la guerre sont perturbantes, notamment pour les plus jeunes, et source d’angoisse et de peur. Tout naturellement, ils se tournent vers leurs animateurs pour répondre à leurs interrogations et apaiser leurs craintes. Des animateurs qui peuvent être parfois démunis.
Cette animation – à réserver aux adolescents, jeunes adultes ou équipe d’animation – s’inspire d’un outil élaboré par Ritimo : le Jakadi. Il est destiné à favoriser les échanges en explorant les différentes compréhensions que l’on peut avoir d’un même mot.
Les compétences socio-émotionnelles forment un ensemble de valeurs et d’attitudes qui peuvent provoquer des transformations aux niveaux personnel, interpersonnel, intergroupe, national et international. Les structures d’accueil et d’animation sont des lieux privilégiés pour les expérimenter.
L’animateur guide, témoigne, offre des pistes et des repères aux enfants et aux jeunes, pour connaître leurs émotions, expérimenter la coopération, se doter de règles de vie commune… afin d’armer chacun pour relever les défis du vivre ensemble et de la citoyenneté.
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Ces expériences scientifiques doivent permettre de compléter les observations de terrain et aussi d’apprendre des choses sur la police scientifique et technique. Voici quelques exemples d’expériences qui peuvent être réalisées dans le cadre d’un grand jeu ou séparément.