Peut-on travailler avec ses amis ?
L’animation fait partie de ces métiers où la relation est très présente, vécue au quotidien. C’est aussi un métier où la « face personnelle » est très proche de la « face professionnelle ». L’amitié, relation personnelle, peut-elle avoir une place au travail ? Et si oui, à quelles conditions ?
Peut-on travailler ensemble quand on est amis ? Ceci ressemble à une question que l’on propose pour un débat. La réponse pourrait s’apparenter à une opinion, à un principe. Nous allons ici essayer de nourrir la réflexion en évoquant quelques enjeux professionnels : dans ce métier de l’animation, où les affects, les émotions, l’attachement, les sentiments s’invitent en permanence, il s’avère crucial d’avoir un regard curieux et presque technique sur ce genre de question.
Pour nous accompagner dans notre réflexion, nous évoquerons l’histoire de Jean et Maxime, puis celle de Claire et Mila. Ces deux couples d’ami·es auront, nous le verrons, des destins différents. Jean et Maxime, avant de se voir comme des amis, se considèrent comme des professionnels. Le fait qu’ils soient amis est une sorte de joyeux hasard, une chance : ils vont pouvoir profiter de leur amitié au travail.
Claire est arrivée à son poste avant Mila ; c’est elle qui a permis à Mila d’arriver dans la structure, en proposant la candidature de son amie lors du recrutement de l’équipe d’animation. Mila arrive en confiance, et Claire attend…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Peut-on travailler avec ses amis ?
- Auteur :
- Pascal Mullard
- Publication :
- 21 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2377
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.