Parler de la guerre aux enfants
Les images de guerre ou l’évocation de la guerre sont perturbantes, notamment pour les plus jeunes, et source d’angoisse et de peur. Tout naturellement, ils se tournent vers leurs animateurs pour répondre à leurs interrogations et apaiser leurs craintes. Des animateurs qui peuvent être parfois démunis.
Faire s’exprimer les enfants
Pour aborder la question de la guerre avec les enfants, choisir un moment où l’on peut aborder naturellement les événements actuels. Avant de parler du conflit, demander à l’enfant ce qu’il connaît et/ou ce qu’il ressent.
Si les enfants ne souhaitent pas s’exprimer, respecter leur choix.
Pour les jeunes enfants, le dessin ou le jeu peuvent aider à ouvrir la discussion.
Avec les jeunes enfants, il s’agit de ne pas les effrayer et de les écraser avec des problématiques sur lesquelles ils n’ont aucune prise. Des outils permettent d’aborder cette thématique, d’être acteur, de ne pas se sentir totalement impuissant : même si l’enfant ne peut pas agir sur la guerre, il peut agir sur les conflits à son échelle (voir encadré).
Les enfants et les jeunes peuvent avoir différentes sources d’information, notamment les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle il est important de comprendre ce que l’enfant a vu ou entendu. Profiter de cet échange pour apaiser l’enfant et démentir les informations fausse…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Parler de la guerre aux enfants
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/359
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.