Organiser des olympiades sportives
Les olympiades sportives sont à coup sûr l’animation qui fédère le plus facilement tous les jeunes, pour peu que l’équipe d’animation propose un programme d’épreuves varié et ponctué d’originalités.
Gardez à l’esprit que se cantonner aux exactes disciplines olympiques n’a que très peu de chances d’enthousiasmer votre public. Des olympiades sportives ne sont pas une grande séance d’éducation physique mais un grand jeu ! La majorité des enfants apprécient se dépenser physiquement mais il faut susciter leur intérêt, c’est-à-dire leur faire découvrir de nouvelles activités et situations ludiques et leur proposer des défis qui les invitent à se surpasser seuls et collectivement.
Compétition et coopération
On imagine souvent qu’il n’y a pas de place pour la coopération dans des olympiades car on y valorise avant tout les performances individuelles et la compétition entre équipes. C’est exact si on reste sur le principe de la coopération générale, qui se définit comme l’absence de compétition entre l’ensemble des participants du jeu qui œuvrent tous vers un objectif commun.
Toutefois, lorsqu…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Organiser des olympiades sportives
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 22 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2383
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.