Lille Université Club : des activités physiques vraiment pour tous
L’association Lille université club (LUC), troisième club omnisports de France, propose à des jeunes en situation de handicap de véritables temps d’inclusion en sport loisirs et de compétition comme dans ses accueils de loisirs.

L’activité physique est aussi indispensable pour la santé des mineurs en situation de handicap que pour celle des autres jeunes. Elle représente même, et encore plus, une opportunité de travailler sur certaines de leurs difficultés motrices, cognitives… Elle contribue aussi à :
-
l’amélioration de leur forme physique : elle développe la force et la résistance musculaire, elle prévient l’obésité, le diabète, l’hypertension, l’insuffisance respiratoire…
-
une meilleure maîtrise de leur corps : elle facilite le contrôle des gestes, permet d’avoir des mouvements musculaires plus riches et de mieux gérer la perception spatiale, de développer le sens de l’équilibre, etc.
Au-delà des bénéfices de la pratique régulière de l’activité physique en elle-même, il y a aussi la question de l’environnement dans lequel le mineur en situation de handicap évolue. En effet, il peut pratiquer une activité physique ou sportive dans un club adapté, c’est-à-dire avec d’autres jeunes en situ…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Lille Université Club : des activités physiques vraiment pour tous
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 2 avril 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2755
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.