Enseignante, conseillère nationale pédagogie et numérique à l’Unsa-Éducation, Stéphanie de Vanssay milite contre les nombreuses dérives qui infiltrent l’école et plus largement tous les lieux d’éducation. En 2023, elle a créé le site Dérives scolaires pour lequel elle effectue un travail de veille et d’alerte, et publie de nombreux post documentés sur les réseaux sociaux.
L’école – publique, privée ou alternative –, les centres de loisirs, les colos, mais aussi la formation professionnelle, sous couvert d’une quête d’épanouissement personnel et de bien-être, sont la proie de nouveaux gourous, alertant les autorités et acteurs éducatifs.
Les nouveaux gourous recrutent sur la Toile et les réseaux sociaux, surfant sur les manques de notre société (mal-être, développement personnel, santé alternative, notamment depuis la crise sanitaire. Entre la quête de sens et l’emprise mentale, il n’y a parfois qu’un clic.
Quelques structures commerciales ou associatives développent des colos « bien-être » et/ou « relaxation ». Or l’apparition du développement personnel dans les colos pose des questions tant sur leur sécurité que sur le sens même des vacances collectives.
Passionné de philosophie qu’il a étudiée jusqu’en maîtrise, Dan Duchateau n’a nulle intention de se transformer en un savant érudit s’enfermant dans l’abstraction. Sa quête consiste à faire de son savoir un outil pratique, utile et vivant. Il se qualifie lui-même d’expert du système D. Alliant connaissances et applications concrètes, il était bien placé pour nous éclairer sur les modalités nous permettant de favoriser la dispute sur la polémique.
Les contre-vérités scientifiques pullulent sur les réseaux sociaux. Et les jeunes, tout autant si ce n’est plus que les adultes, y sont très sensibles. Les dernières enquêtes sur cette question sont même édifiantes, voyez plutôt !
En ACM, on identifie six espaces de jeu différents possibles (si les conditions le permettent) pour un environnement ludique complet et diversifié. Libre à vous de proposer tout ou partie de ces espaces en fonction de la taille de la ou les pièces, du matériel disponible, du nombre et de l’âge des enfants. Dans un environnement trop réduit, il conviendra de faire des choix pour que la circulation soit fluide et que l’espace reste aéré. Découvrez nos préconisations détaillées.