Avec des plus grands, l’équipe d’animation structurera une journée à thème autour des couleurs en deux temps : des ateliers scientifiques seront proposés durant la matinée, et l’après-midi un grand jeu.
La couleur fait un élément de langage à part entière : elle sert à décrire et on la retrouve dans de nombreuses expressions. Cet aspect peut donner lieu à plusieurs animations.
Voici une proposition d’ateliers pour organiser une journée autour des couleurs avec les plus jeunes. On les invitera en parallèle à apprendre une comptine sur le même thème, présentée ci-dessous.
Pour le peintre russe Wassily Kandinsky, la forme et la couleur n’étaient pas seulement des éléments visuels. À ces yeux, elles possédaient une signification et une force émotionnelle propre. C’est une invitation à voir autrement.
Nous l’avons vu précédemment, la couleur peut être le résultat d’une superposition ou d’une soustraction de pigments. Abordons les couleurs sous un angle plus artistique et continuons de les mélanger.
La relative simplicité de cette question soulève en vérité d’autres interrogations car la couleur, bien qu’omniprésente dans notre quotidien, est un joli paradoxe.
La couleur, omniprésente dans notre quotidien, est un phénomène complexe qui influe de bien des manières sur nous, notre langage et notre imaginaire. Comprendre ce qu’est la couleur, c’est comprendre le monde et aussi les codes qui régissent notre vie.
Des règles simples et compréhensibles à tout âge régissent ce support imaginé pour créer à plusieurs des contes et des légendes. Nous proposons aussi des variantes qui pimenteront son utilisation.
Le premier support ludique que nous proposons est un jeu de cartes. Adapté à tous les publics, lecteurs ou non, il peut être utilisé comme support à la création ou encore en lien avec une histoire existante.