Les mécanismes de ce grand jeu, quoique connus des animateurs, sont peu utilisés en ACM : les jeunes y incarneront les citoyens d’une société totalitaire imaginaire et, par leurs prises de décision, influeront directement sur l’histoire de cette réalité qui pourrait être…
Ce support ludique, plus compétitif que les deux premiers de ce dossier, reste une nouvelle fois accessible en autonomie aux jeunes. Une simple explication d’un membre de l’équipe d’animation suffira à leur en faire comprendre les principes.
Ce support ludique, intuitif et coopératif, se veut encore plus accessible que le jeu de cartes. Les jeunes non-lecteurs peuvent s’en emparer en toute autonomie lors de l’accueil ou sur des temps calmes.
Des règles simples et compréhensibles à tout âge régissent ce support imaginé pour créer à plusieurs des contes et des légendes. Nous proposons aussi des variantes qui pimenteront son utilisation.
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12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
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Cette formule présente cinq principes pour faire que les règles marchent, sous la forme de l’alphabet des voyelles : AEIOU. Cinq façons de considérer les règles inspirées de l’approche de règles dans les Cités d’enfants, mais qui peuvent se pratiquer dans tout ACM. Voyons ça en détail.
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La présence de règles en ACM semble devenue une évidence. Chaque centre a son règlement, sa charte, son code de bonne conduite, qui garantit (en théorie) ordre et discipline. Mais il ne suffit pas de poser les règles, encore faut-il les utiliser, les rendre vivantes. Comment bien vivre et faire vivre les règles ? C’est l’enjeu de ce dossier.
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Au bout du compte, pourquoi s’escrimer avec les règles ?
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Il n’y a pas que les règles formelles, formalisées : d’autres choses peuvent faire règle indirectement, voire inconsciemment. Naturellement.
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Pour être transmise, communiquée, la mise en forme orale et écrite des règles de vie doit être soignée. Qu’il soit directement rédacteur des règles ou accompagnateur des enfants qui s’expriment, l’animateur joue un rôle crucial. Voici quelques conseils dont il peut se saisir.
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Quelques conseils, quelques pratiques pour faire vivre des règles de vie, de leur élaboration à leur suivi. Cela passe par trois étapes : les établir (temps de l’élaboration) ; les partager (temps de la transmission) ; les pratiquer (temps du suivi).