Des conseils pour la formulation des règles de vie
Pour être transmise, communiquée, la mise en forme orale et écrite des règles de vie doit être soignée. Qu’il soit directement rédacteur des règles ou accompagnateur des enfants qui s’expriment, l’animateur joue un rôle crucial. Voici quelques conseils dont il peut se saisir.
Formuler « positif »
Pendant la formulation : il est conseillé d’éviter les règles qui commencent par « ne pas ». Formulons les choses positivement, cela aidera l’enfant à s’en saisir, à ne pas voir les règles seulement comme des contraintes. Évitons les interdits… qui ne sont pas nos amis !
S’appuyer sur les droits et les devoirs
Utiliser les « je dois » et les « je peux » pour faire exprimer les règles, et les formuler, les retranscrire. C’est un support équilibré et un moyen de faire prendre conscience à l’enfant (et à l’animateur) de sa place dans la structure.
Éviter le piège du « respect »
Respecter signifie « apporter de la considération à… ». Autant la notion de respect est noble, autant elle enferme la formulation des règles. Il est en effet difficile de se dépêtrer de cette notion de « respect », …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Des conseils pour la formulation des règles de vie
- Auteur :
- Pascal Marconato
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/322
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.