Depuis 2019, en Alsace, Sébastien Wender et Jonathan Defer, tous deux professionnels dans l’animation culturelle, férus de technologie et amoureux du gaming, ont créé Animeicó, une entreprise proposant des interventions dans les domaines du jeu vidéo et de la robotique, afin de sensibiliser les plus jeunes à l’utilisation des nouvelles technologies.
Depuis 2017, le Crajep-Nouvelle Aquitaine, à travers le Collectif EducPopNum, a réalisé trois enquêtes sur les pratiques numériques des jeunes en Nouvelle-Aquitaine. Elles permettent d’établir une comparaison dans le temps quant à l'usage des outils numériques par les jeunes, et d’étudier les impacts de la crise sanitaire sur ces pratiques. Kim Delagarde, un des quatre membres du comité de pilotage EducPopNum, revient sur les ambitions et les enseignements de cette enquête.
Face à l’importance du numérique dans la vie des jeunes, les Scouts et Guides de France impulsent des outils en direction des chefs et cheftaines et les accompagnent dans leurs découvertes et leur appropriation d’Internet, dans une démarche positive et citoyenne.
Professionnels de l’animation, responsables de structures… ils se sont approprié les outils numériques, développent des compétences, proposent des animations et des activités s’appuyant sur les centres d’intérêt et l’univers des enfants et des jeunes, sensibilisent les familles aux dangers… Ou quand le numérique permet la cohésion de groupe, l’échange, la créativité et la rencontre, dans un souci de démocratisation de l’outil.
Alors que les technologies évoluent très vite, les outils numériques semblent creuser un fossé entre les adolescents et leurs parents, ces derniers se disant en attente en matière d’accompagnement à la parentalité sur ce domaine. Un terrain sur lequel les acteurs de l’éducation populaire peuvent apporter leurs compétences éducatives.
Depuis novembre 2023, Le Journal de l’Animation, vous l’avez sûrement remarqué, affiche un nouveau visage numérique. Le site Internet, entièrement retravaillé, propose effectivement de nouveaux modes d’accès à nos contenus éditoriaux eux-mêmes enrichis. Petit panorama.
Il est difficile de ne pas avoir entendu parler ces derniers mois des intelligences artificielles génératives tant elles ont soulevé de questions. Mais ont-elles des applications dans le monde de l’animation ?
L’arrivée des intelligences artificielles (IA) génératives n’est pas passée inaperçue auprès des adolescents. Ils ont très vite saisi certaines possibilités de ces outils.
Le modèle de langage ChatGPT totalement gratuit est le plus connu du grand public et aussi le plus utilisé. En janvier, deux mois après son lancement, il comptait déjà plus de 100 millions d’utilisateurs actifs.
Stable Diffusion est un modèle d’intelligence artificielle (IA) qui génère des images à partir d’un texte. Il est open source et gratuit, et donc utilisable par tous. Mais, avant tout, qu’est-ce qu’une IA générative d’images ?
Le plus simple pour comprendre ce qu’est une intelligence artificielle générative (IA) est encore peut-être de lui poser directement la question…
Le nombre de visites virtuelles et gratuites a considérablement augmenté ces dernières années, comme la diversité et la qualité de l’offre. Voici un rapide panorama de ce qu’on trouve sur le web.