Depuis 2017, le Crajep-Nouvelle Aquitaine, à travers le Collectif EducPopNum, a réalisé trois enquêtes sur les pratiques numériques des jeunes en Nouvelle-Aquitaine. Elles permettent d’établir une comparaison dans le temps quant à l'usage des outils numériques par les jeunes, et d’étudier les impacts de la crise sanitaire sur ces pratiques. Kim Delagarde, un des quatre membres du comité de pilotage EducPopNum, revient sur les ambitions et les enseignements de cette enquête.
Face à l’importance du numérique dans la vie des jeunes, les Scouts et Guides de France impulsent des outils en direction des chefs et cheftaines et les accompagnent dans leurs découvertes et leur appropriation d’Internet, dans une démarche positive et citoyenne.
Parmi les situations auxquelles une équipe d’animation peut être confrontée, quelques-unes sont identifiables. Avec autant de pistes de réponses, à ne pas prendre comme des recettes miracles, mais à ajuster en équipe à chaque circonstance singulière.
Ces informations plutôt généralistes autour du goûter permettent de cerner l’importance nutritionnelle de ce temps et de sa place dans notre alimentation quotidienne.
Le goûter a une place à part entière pour les enfants et les adolescents dans l’organisation quotidienne de leurs repas. C’est aussi un temps collectif qu’on imaginera volontiers éducatif dans les accueils collectifs de mineurs.
Héloïse Junier est psychologue en crèche auprès des enfants, des professionnels et des familles. Elle anime des formations et des conférences sur l’ensemble du territoire. Elle est autrice de livres à destination des professionnels de la petite enfance, des parents et des enfants. Elle prône une approche respectueuse de l’enfant.
« Nous allons faire de la pédagogie pour que chacun comprenne ! » Voilà une affirmation maintes fois répétée par les décideurs devant le refus ou l’incompréhension des personnes. Or le terme pédagogie est ici utilisé comme synonyme de communication ou manipulation, ce qu’il n’est surtout pas.
Il est des proclamations qui ne se traduisent pas toujours sur le terrain. Vitacolo ne se contente pas de se revendiquer de valeurs éducatives fortes, de la co-construction ou du refus de la marchandisation des loisirs : la pédagogie que cette association met en œuvre au quotidien en est l’application directe.
Proposer des activités scientifiques demande des savoirs que tous les animateurs ne maîtrisent pas forcément. De même, la démarche scientifique ne s’improvise pas et il faut savoir rester ludique en toutes circonstances. Les challenges pour faire de la science sont nombreux… mais c’est possible !
En juin prochain, seront diplômés les premiers Bac pro Animation enfance et personnes âgées (AEPA). Cette formation née en 2019 et dispensée sur trois ans est encore mal connue. Direction le terrain, au Lycée des métiers Saint-Vincent de Paul à Bordeaux, pour voir ce qu’il en est.
Une récente recherche menée dans un laboratoire de psychologie de l’université de Genève démontre que « les camps de vacances favorisent l’altruisme chez l’enfant ». Mais de quoi parle-t-on ?
À défaut de changer ce qui n’est après tout que le reflet d’une société fondée sur la division en classes sociales, une multitude de dispositifs a émergé dans et hors l’Éducation nationale, pour tenter de contrer les effets des inégalités sociales.