Le goûter : les bases
Ces informations plutôt généralistes autour du goûter permettent de cerner l’importance nutritionnelle de ce temps et de sa place dans notre alimentation quotidienne.
Le rythme des repas est déterminé par nos besoins physiologiques mais aussi par nos habitudes sociales et culturelles. Ainsi, en France, il s’articule généralement autour de quatre temps spécifiques pour les enfants et les adolescents : le petit-déjeuner qui fournit l’énergie nécessaire à la matinée, le déjeuner pris à midi et le dîner qui, en début de soirée, conclut la journée ; à ces trois repas principaux, s’ajoute généralement le goûter, pris aux alentours de 16 h et de préférence jamais trop proche du dîner. Cette répartition des repas sur la journée vise à couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels des jeunes et à répartir équitablement les prises alimentaires et à éviter les fringales.
Si on répartit les apports énergétiques quotidiens des jeunes selon cette organisation, il est souvent admis que le petit-déjeuner en représente environ 25 %, le déjeuner 30-35 %, le goûter 10-15 % et le dîner 30 %. C’est donc un temps de repas important, et encore plus quand on sait qu’il peut être l’occasion de donner de bonnes habitudes alimentaires.
Un bon goûter, c’est…
…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le goûter : les bases
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 21 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2515
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.