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Faire du goûter un temps éducatif

Chapo

Pour les enfants et les adolescents, le goûter joue un véritable rôle auprès des trois autres grands repas de la journée. Il est en effet admis qu’il représente environ 10 à 15 % des apports énergétiques quotidiens des jeunes. Ce qui n’est pas rien ! Ce temps à la fonction « utilitaire », qui fut très longtemps vécu en famille, après l’école, est aussi aujourd’hui un temps de vie collective, commun à de nombreux accueils collectifs de mineurs. Un temps de vie collective qui peut servir des objectifs éducatifs, comme nous allons le voir sur les pages suivantes : favoriser le vivre-ensemble, découvrir de nouvelles saveurs, prolonger des activités en lien avec les sciences naturelles…

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© Estelle Perdu
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Mots-clés libres

Titre :
Faire du goûter un temps éducatif
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
27 août 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2513
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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Ces informations plutôt généralistes autour du goûter permettent de cerner l’importance nutritionnelle de ce temps et de sa place dans notre alimentation quotidienne.
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En ACM, le goûter est un temps de vie collective à part entière. À ce titre, il joue un rôle dans l’apprentissage du vivre-ensemble et dans le développement de l’autonomie.
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Voici des exemples de goûters équilibrés, sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Bien entendu, l’équipe d’animation veillera toujours à ce que la saisonnalité des fruits soit respectée.
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La présence régulière de fruits (entier, sous forme de salade ou de brochette) au goûter permet d’aborder la notion de saisonnalité avec les jeunes, dès l’âge de 6 ans.

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