Sensibiliser et transmettre la science aux jeunes
Proposer des activités scientifiques demande des savoirs que tous les animateurs ne maîtrisent pas forcément. De même, la démarche scientifique ne s’improvise pas et il faut savoir rester ludique en toutes circonstances. Les challenges pour faire de la science sont nombreux… mais c’est possible !
C’est maintenant une évidence pédagogique : il est urgent de proposer des activités scientifiques aux jeunes pour leur donner des clés afin de mieux comprendre la réalité, les enjeux de notre société et stimuler leur esprit critique. Pour autant, ces activités doivent être ludiques et accessibles, à même de séduire le plus grand nombre, quels que soient le niveau de connaissances et les centres d’intérêt du public concerné. Elles doivent aussi être pertinentes, apprendre la rigueur, la patience, la force de l’expérimentation… faire vivre concrètement les étapes de toute démarche scientifique.
« Dans une société toujours en quête d’immédiateté et de certitudes, expliquer que la recherche est faite de doute et de tâtonnements, qu’elle nécessite aussi une grande modestie, est indispensable », a souligné Nathalie Dompnier, présidente de l’université Lumière Lyon 2, lors d’un entretien donné à France Universités (https://franceuniversites.fr) en décembre 2022. Elle a ainsi insisté sur le temps qu’exige toute recherche ; en sciences, rie…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Sensibiliser et transmettre la science aux jeunes
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/264
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.