La moitié des 1000 Maisons des Jeunes et de la culture regroupées au sein de MJC de France a bouclé l'exercice 2022 en déficit. L’actualité n’est-elle pas plus aux fermetures qu’aux ouvertures ? Pourtant, cette fédération vient d’éditer un guide pour accompagner pas à pas leur création. Un engagement contre-intuitif qui justifie qu’on aille y voir de plus près.
Depuis 2019, en Alsace, Sébastien Wender et Jonathan Defer, tous deux professionnels dans l’animation culturelle, férus de technologie et amoureux du gaming, ont créé Animeicó, une entreprise proposant des interventions dans les domaines du jeu vidéo et de la robotique, afin de sensibiliser les plus jeunes à l’utilisation des nouvelles technologies.
Professionnels de l’animation, responsables de structures… ils se sont approprié les outils numériques, développent des compétences, proposent des animations et des activités s’appuyant sur les centres d’intérêt et l’univers des enfants et des jeunes, sensibilisent les familles aux dangers… Ou quand le numérique permet la cohésion de groupe, l’échange, la créativité et la rencontre, dans un souci de démocratisation de l’outil.
Alors que les technologies évoluent très vite, les outils numériques semblent creuser un fossé entre les adolescents et leurs parents, ces derniers se disant en attente en matière d’accompagnement à la parentalité sur ce domaine. Un terrain sur lequel les acteurs de l’éducation populaire peuvent apporter leurs compétences éducatives.
Acteur reconnu dans le domaine de l’animation culturelle, de la transition écologique et du développement rural, particulièrement dans la région Hauts-de-France, Régis Tirlemont est co-directeur de l’association A Petits PAS et président de La Fabrique coopérative.
Éducateur spécialisé en protection de l’enfance durant 28 ans, puis maître de conférences pendant 14 ans à l’IUT2 de l’université Grenoble Alpes, Bernard Vallerie continue à assurer des formations sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Il nous éclaire sur les conditions pour que la participation ne se réduise pas à une intention, mais se concrétise sur le terrain.
Comment mesurer l’ampleur de la participation ? Imaginons une échelle graduée, avec six degrés successifs.
Centre de ressources, accompagnement de projet, mutualisation de locaux et de moyens… À Mont-de-Marsan, si le Comptoir d’éducation populaire cherche encore sa voie après avoir dû survivre à la crise sanitaire, il n’a pas à rougir de sa programmation.
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13 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
Médecin généraliste à Lussant, près de Rochefort (17), le docteur Philippe Binder est expert dans le repérage et la prise en charge des addictions et du risque de suicide chez les adolescents. Il est président de l’association Crocus, afin d’aider parents et professionnels de santé à mieux connaître, comprendre et intervenir sur les comportements à risque, et particulièrement ceux des adolescents. Il gère le site medecin-ado.org
La Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative a mis récemment en ligne un guide à l’attention des organisateurs d’ACM et des équipes d’animation, intitulé « Recommandations pour l’accueil des mineurs en situation de handicap en accueils collectifs de mineurs (ACM) ». En voici la synthèse.
Développer le mentorat, voici ce que propose l’un des derniers programmes de la fédération Léo Lagrange. Cette initiative fidèle aux valeurs du mouvement mérite de prendre de l’ampleur.