« Le numérique, un outil super intéressant ! »
Professionnels de l’animation, responsables de structures… ils se sont approprié les outils numériques, développent des compétences, proposent des animations et des activités s’appuyant sur les centres d’intérêt et l’univers des enfants et des jeunes, sensibilisent les familles aux dangers… Ou quand le numérique permet la cohésion de groupe, l’échange, la créativité et la rencontre, dans un souci de démocratisation de l’outil.
« Être dans l’univers du numérique avec les jeunes permet de mieux les comprendre et de ne pas être décalé », lance Vincent Hermange, responsable adjoint d’un service enfance jeunesse en milieu urbain, dans la périphérie d’Aix-en-Provence, et qui « mène quelques projets à son échelle ». Il considère le numérique comme « un outil hyper intéressant ». Pour Guillaume, en formation Dejeps aux Ceméa, « on arrive de plus en plus dans un monde où on ne peut pas se passer du numérique. Le téléphone est au cœur des jeunes. Le public ados en a une mauvaise utilisation. » Face à un « manque de prévention à l’école », il considère que « notre rôle [NDLR d’animateur] est de pouvoir transmettre ces choses-là ».
Alors que la tendance serait à proscrire l’usage des outils numériques chez les jeunes, Vincent a pris la question à l’envers et a travaillé avec des ados sur « la gestion du téléphone portable. Plutôt que de l’interdire », il exploite cet outil sous forme de jeux. « O…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- « Le numérique, un outil super intéressant ! »
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 29 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2675
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.