Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

Accompagner les pratiques numériques des jeunes

Chapo

De nombreuses études et enquêtes voient régulièrement le jour, ciblant les dangers potentiels de l’usage des écrans chez les enfants, les jeunes, à l’école, dans leur foyer, en dehors… Bien souvent, face aux dangers réels soulevés en matière de santé, physique et mentale, et de sécurité, plutôt que d’accompagner ces pratiques, la tentation d’interdire est grande. Plus que jamais, face à l’omniprésence des outils numériques dans les foyers et leur utilisation par les enfants, les jeunes et leurs parents – et en réponse aux attentes en matière d’accompagnement à la parentalité –, des acteurs de l’éducation populaire mènent des actions pour que le plus grand nombre ait accès à ces outils, en comprennent les codes et se les approprient, avec un souci aussi d’éduquer à l’esprit critique. Vaste et ambitieux programme, et véritable défi à relever pour les acteurs de l’éducation populaire !

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Titre :
Accompagner les pratiques numériques des jeunes
Auteur :
Isabelle Wackenier
Publication :
29 janvier 2025
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2673
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Articles du dossier

Visuel
Alors que les technologies évoluent très vite, les outils numériques semblent creuser un fossé entre les adolescents et leurs parents, ces derniers se disant en attente en matière d’accompagnement à la parentalité sur ce domaine. Un terrain sur lequel les acteurs de l’éducation populaire peuvent apporter leurs compétences éducatives.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Professionnels de l’animation, responsables de structures… ils se sont approprié les outils numériques, développent des compétences, proposent des animations et des activités s’appuyant sur les centres d’intérêt et l’univers des enfants et des jeunes, sensibilisent les familles aux dangers… Ou quand le numérique permet la cohésion de groupe, l’échange, la créativité et la rencontre, dans un souci de démocratisation de l’outil.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Depuis 2017, le Crajep-Nouvelle Aquitaine, à travers le Collectif EducPopNum, a réalisé trois enquêtes sur les pratiques numériques des jeunes en Nouvelle-Aquitaine. Elles permettent d’établir une comparaison dans le temps quant à l'usage des outils numériques par les jeunes, et d’étudier les impacts de la crise sanitaire sur ces pratiques. Kim Delagarde, un des quatre membres du comité de pilotage EducPopNum, revient sur les ambitions et les enseignements de cette enquête.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo