Un guide ministériel pour mieux accueillir les mineurs en situation de handicap en ACM
La Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative a mis récemment en ligne un guide à l’attention des organisateurs d’ACM et des équipes d’animation, intitulé « Recommandations pour l’accueil des mineurs en situation de handicap en accueils collectifs de mineurs (ACM) ». En voici la synthèse.
Nous avions regretté ici-même que la circulaire MENJS/DGESCO/C2-CT du 10 février 2021 relative au PAI – projet d’accueil individualisé pour raison de santé (voir l’article du Journal de l’Animation n° 219, mai 2021) – ait une visée essentiellement scolaire et parascolaire.
Ce nouveau guide présente l’intérêt d’aller bien au-delà du seul PAI, de concerner directement les ACM et de développer des aspects très pratiques relatifs à l’accueil et à l’accompagnement avant et pendant cet accueil des mineurs en situation de handicap.
L’inclusion en accueil collectif de mineurs
Il existe aujourd’hui deux modalités d’accueil de loisirs ou de vacances collectives des mineurs en situation de handicap :
• l’accueil dans une structure dite « adaptée », avec d’autres mineurs en situation de handicap, qui leur permet de se retrouver dans un environnement différent de l’établissement spécialisé où ils vivent à l’année et d’é…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Un guide ministériel pour mieux accueillir les mineurs en situation de handicap en ACM
- Auteur :
- Roselyne Van Eecke
- Publication :
- 24 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/220
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.