Au Comptoir d’éduc pop’ de Mont-de-Marsan
Centre de ressources, accompagnement de projet, mutualisation de locaux et de moyens… À Mont-de-Marsan, si le Comptoir d’éducation populaire cherche encore sa voie après avoir dû survivre à la crise sanitaire, il n’a pas à rougir de sa programmation.
Le logo fait penser à une toile d’araignée en forme de diamant, flottant dans l’espace. Quelque chose d’assez futuriste. Ou un schéma en 3D d’un objet numérique avec divers points reliés entre eux. On le découvre à l’entrée d’un lieu adossé aux locaux de La Ligue de l’enseignement des Landes, avec comptoir de bar, tables et chaises, imprimante 3D, rayonnage de jeux de société, borne d’arcade et machine de flocage. Nous sommes au « Comptoir d’éducation populaire », le « Cep’ » pour les initiés, dans l’agglomération de Mont-de-Marsan.
Adrien Vergès, l’animateur de cet espace, présente cet endroit atypique et singulier, qui peut faire office d’ovni dans le paysage montois de l’éducation populaire, et plus, largement, sur le territoire français. Nous sommes dans « un tiers-lieu d’éducation populaire, un espace partagé, qui peut proposer du coworking, avec un objectif de mutualisation (jeux, livres, machines, matériel audiovisuel, PC, logiciels, lumières, caméra…). Avec un aspect très important, celui de rendre les personnes acteurs et actrices du lieu », défi…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Au Comptoir d’éduc pop’ de Mont-de-Marsan
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 22 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2308
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.