Le Journal de l'Animation n°245
Date de parution
mai / Juin 2024
Au sommaire de ce numéro :
- Qui est la jeunesse de France aujourd’hui ?
- Quels jeux et jouets proposer aux enfants en situation de handicap ?
- Le Pass’colo est une réalité !
- Colos bien-être, colos dangereuses ?
- Êtes-vous mobilisé·e pour limiter le turnover ?
- Au Sénégal, les Ceméa font vivre les valeurs de l’animation
- Pourquoi un tel turnover dans mon équipe ?
- Au Comptoir d’éduc pop’ de Mont-de-Marsan
- La réglementation des « activités accessoires » (mini-camps)
- Bafa : modification des fonctions et aptitudes
- Fiches techniques :
- Jouer – Le Conseil des dix de la forêt fantastique (8) : celui qui toiv ne tnatuocé.
- Jouer – Le Conseil des dix de la forêt fantastique (8) : le loto du toucher.
- Jouer – C’est parti pour l’échauffement !
- Cinéma – Quel cirque !
- Et toutes nos rubriques d'actualité.
Les dossiers du n°
245
Écrit le
Les articles du n°
245
(articles hors dossiers)
À l’approche de l’été, il nous a semblé utile de rappeler les particularités réglementaires de l’organisation d’un mini-camp, ou, selon la terminologie officielle, guère compréhensible par les non-initiés, de « l’activité accessoire à un accueil sans hébergement ».
L’essentiel des modifications concerne les objectifs de la formation Bafa (fonctions et aptitudes) qui ont été complétés.
Par
13 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
Par
Maintenir une équipe d’animation dans le temps ne va pas de soi. De nombreux directeurs expriment leurs difficultés à ce sujet, ce qui les contraint à régulièrement repasser par la case « embauche ». Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer le trop courant « turnover » ?
Pour une fois, nous quittons la France et vous proposons de découvrir l’animation dans un autre pays du monde. Direction la cellule des Ceméa qui agit auprès des jeunes de la ville de Thiaroye, située dans la banlieue de Dakar au Sénégal.
Centre de ressources, accompagnement de projet, mutualisation de locaux et de moyens… À Mont-de-Marsan, si le Comptoir d’éducation populaire cherche encore sa voie après avoir dû survivre à la crise sanitaire, il n’a pas à rougir de sa programmation.
Quelques structures commerciales ou associatives développent des colos « bien-être » et/ou « relaxation ». Or l’apparition du développement personnel dans les colos pose des questions tant sur leur sécurité que sur le sens même des vacances collectives.
Les fiches pratiques du n°
245
Les infos liées au n°
245
Écrit le
Chapo
Voici une sélection de sites Internet, d’études, de livres… en complément du dossier pro " Qui est la jeunesse de France aujourd'hui ?" paru dans Le Journal de l'Animation n°245 (mai-juin 2024).
Écrit le
Chapo
Le décret instaurant le Pass’colo est paru le 29 mars au Journal officiel. Ce dispositif annoncé le 27 juillet dernier est donc enfin officiellement lancé.