Jean-Pierre Rosenczveig a consacré toute sa carrière à la protection de l’enfance. Tour à tour juge des enfants, conseiller technique ministériel, directeur d’établissement public, président de plusieurs conseils d’administration, enseignant, expert auprès de l’Unicef, (co)auteur de plus de 25 livres, son éclairage s’imposait dans ce dossier pour expliquer les réponses pas toujours compréhensibles qu’apporte la justice aux violences sexuelles faites aux enfants.
Parmi les situations auxquelles une équipe d’animation peut être confrontée, quelques-unes sont identifiables. Avec autant de pistes de réponses, à ne pas prendre comme des recettes miracles, mais à ajuster en équipe à chaque circonstance singulière.
160 000 enfants violés ou agressés sexuellement chaque année, c’est 1 victime toutes les 3 minutes ! Toute structure d’accueil de mineurs, qu’elle soit scolaire ou extrascolaire, est confrontée à leur présence. Comment identifier une agression ?
L’association "Des enfants, un quartier, la vie", créée il y a presque 40 ans, favorise l’insertion sociale et scolaire des enfants du centre-ville de Toulon. Un de ses derniers projets, intitulé Le loup et imaginé pour sensibiliser à l’inceste, a reçu le prix de l’académie de Nice de la MAIF.
La lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans les accueils collectifs de mineurs a été annoncée ces derniers mois comme une priorité ministérielle. Qu’en est-il et quelles dispositions concrètes ont été prises ?
Les ressources autour de la vie affective et de la sexualité des jeunes, des violences sexuelles entre mineurs… à destination des animateurs sont rares, bien trop rares, alors que les besoins du terrain sont réels.
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Annoncé en février dernier à l’occasion de la conclusion des Assises de l’Animation, le comité de filière Animation a été installé le 20 octobre à Paris. Précisions sur ses objectifs, sa composition et sa feuille de route.
Début septembre, semaine 36, Le Journal de l’Animation a eu le courage de publier mon texte sur les violences sexuelles et sexistes (VSS) dans l’animation pour permettre le débat, mais…