Sexualité : comprendre pour mieux agir
Les ressources autour de la vie affective et de la sexualité des jeunes, des violences sexuelles entre mineurs… à destination des animateurs sont rares, bien trop rares, alors que les besoins du terrain sont réels.
Dernièrement, au hasard de mes pérégrinations sur les réseaux sociaux , je suis tombé sur une publication dans un groupe d’animateurs, plus exactement la photo d’un dessin d’un jeune enfant qui représentait un phallus pénétrant le corps sexualisé d’une femme. À côté, le dessinateur avait ajouté des onomatopées qui ne laissaient aucun doute sur le sujet de la scène : « Oh oui ! Oh oui ! Oh oui ! »
Bien plus que l’illustration, ce sont les quatre émoticônes « hilare » des animateurs au bas de ce post qui m’ont choqué. Face à un enfant qui représente une telle scène, on ne rigole pas : on s’interroge sur comment il a pu y être confronté (accident, libre accès à des images pornographiques, etc.), on questionne les autres professionnels, on demande conseil à sa hiérarchie… pour, au final, sûrement échanger avec les parents. Cinq animateurs (avec celui qui a posté) à rire de ce dessin, c’est bien trop, même si heureusement d’autres professionnels ont relevé qu’il y avait bien là un « problème ».
Cet exemple montre le besoin r…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Sexualité : comprendre pour mieux agir
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 27 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/245
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.