Bétharram, Riaumont, Châteauroux… les violences sur les enfants dans des établissements scolaires font la une de l’actualité. Mais qu’en est-il dans les ACM ? Que fait-on de la parole des enfants en ACM ? Deux rapports répondent à cette question et ce n’est pas glorieux.
Par
12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
Par
Parler de harcèlement moral au travail est aujourd’hui admis et assez courant, ce qui est heureux pour les personnes qui en sont victimes. Dans le vocabulaire commun s’est notamment banalisée la notion de toxicité. Or s’il peut être précieux de reconnaître le caractère toxique d’une relation, comment l’identifier, et comment s’en libérer, si c’est possible ?
Par
12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée, autour du thème des critiques au travail.
Par
La critique est une activité courante au travail. Mais c’est une activité qu’il convient de définir : par certains aspects elle est utile et nécessaire, par d’autres elle peut devenir toxique. Alors, essayons de nommer quelques enjeux et repères, de manière à favoriser une pratique de la critique qui soit a minima utile au processus de coopération professionnelle.
Par
Dans le vocabulaire de certains directeurs, le verbe recadrer prend une place prépondérante, comme définissant une tâche essentielle. Pour d’autres, il résonne avec une intervention de la dernière chance. Pour d’autres enfin, il est inconnu, parce qu’« impratiqué ». Explorons ce que cela peut signifier pour nous, aujourd’hui.
J’ai invité Martine Janner-Raimondi, professeure émérite en Sciences de l’éducation, à participer à une journée d’étude sur la formation en travail social. Et là, j’ai pris une claque intellectuelle…
Par
12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
Par
Qui n’a jamais eu l’impression, à un moment ou un autre, de compenser le manquement d’un collègue ? Parfois ça se fait « tout seul ». La répétition du phénomène finit toutefois par poser question. Qu’en est-il ? Explorons…
Par
12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
Par
Exercer un métier avec passion est certainement un bonheur à vivre. La passion donne de l’énergie et de l’allant. L’animation est un métier de relations où il n’est pas rare de rencontrer des passionnés. Pour autant, faut-il être nécessairement passionné pour être animateur ?
Par
L’animation fait partie de ces métiers où la relation est très présente, vécue au quotidien. C’est aussi un métier où la « face personnelle » est très proche de la « face professionnelle ». L’amitié, relation personnelle, peut-elle avoir une place au travail ? Et si oui, à quelles conditions ?