Le prochain Congrès national de la Jeunesse au plein air aura lieu les 15, 16 et 17 octobre à Lille. La thématique de ce temps d’engagement et de réflexions qui se tient, une fois tous les 3 ans, portera sur le développement durable et son inscription dans le monde de l’animation.
Dans le cadre d’un projet de solidarité internationale, s’il faut bien se prémunir de l’idée d’être les « sauveurs » du monde, il s’agit aussi de comprendre les inégalités, ne serait-ce qu’en France (c’est un début). Des jeux permettent d’aborder ces thématiques.
Quel apport une action de solidarité internationale peut-elle avoir sur les jeunes ? Pourquoi leur permettre de vivre cette démarche ? Dans quel projet de la structure s’inscrit-elle ? Il est primordial de pointer un certain nombre d’objectifs avant d’engager la démarche avec les jeunes.
Mener un projet de solidarité internationale avec des enfants et/ou des jeunes ne s’improvise pas. Il est primordial de se former. Des formations sont accessibles et il est possible de « s’auto-former ». Le jeu Cultionary est un bon support pédagogique.
À Moulay Idriss, une ville au Nord du Maroc, de jeunes volontaires français et marocains se sont retrouvés pour un chantier international, déclinant les mots « solidarité internationale » avec les mots « rencontre », « découverte », « échange » et la prise de conscience des enjeux en matière de développement durable. Voyons, à travers cet exemple, à quoi peut ressembler un projet de solidarité internationale.