Voici quelques conseils pour qu’une lecture à voix haute soit réussie. Ce n’est pas le sujet premier de ce dossier, mais lire est aussi une activité comme une autre à proposer (et donc à préparer).
Le choix des livres proposés aux jeunes est primordial : l’entrée dans la lecture ne peut être réussie que si le support suscite l’envie, la curiosité… et s’avère adapté au public. Quelques rappels s’imposent.
Amener les jeunes au livre et à la lecture est une tâche qui requiert, selon leur âge, de pousser des leviers différents. Toutefois, il y a un passage obligé : ritualiser le livre, c’est-à-dire l’introduire au quotidien dans leur environnement.
Avant d’inciter les jeunes à lire, il faut inviter le livre dans leurs mains, réhabiliter cet objet qu’ils n’ont plus l’habitude de manipuler. En effet, agir en faveur de la lecture ne peut se faire sans un changement des habitudes. Plus le livre est manipulé, plus il a de chances d’être lu.
Ces ouvrages sont à destination des acteurs éducatifs : ils ont été écrits pour donner des clés autour de la lecture. Ce sont des supports théoriques et pratiques pour vous aider à susciter le plaisir de lire.
Ces événements (salon, concours…) en lien avec le livre et la lecture sont accessibles à tous et gratuitement. Ils sont à investir et à proposer à son public jeune.
Il existe de nombreuses associations dont les objectifs visent à développer le goût de la lecture chez les jeunes. En voici quatre, incontournables, qui proposent des ressources à destination des acteurs éducatifs.
La création d’un coin aménagé pour lire dans un ACM participe grandement à la diffusion du livre. C’est aussi un excellent moyen de faire découvrir aux jeunes les livres qui constituent la bibliothèque.
On imaginera les livres passer de main en main, être vivants… Ils ne doivent surtout pas prendre la poussière dans une bibliothèque. Pour éviter cela, l’animateur écoutera son public et constituera son fonds en fonction de ses centres d’intérêt.
Pour susciter le plaisir de lire, il faut élaborer des activités ciblées et donc connaître les habitudes de lecture de son public. Comme il faut que l’objet livre soit présent dans le quotidien des jeunes et régulièrement manipulé.