Le livre doit être partout
Pour susciter le plaisir de lire, il faut élaborer des activités ciblées et donc connaître les habitudes de lecture de son public. Comme il faut que l’objet livre soit présent dans le quotidien des jeunes et régulièrement manipulé.
Le droit de lire n’importe quoi et n’importe où, le droit de sauter des pages, le droit de grappiller et même le droit de ne pas lire… En publiant les droits imprescriptibles du lecteur (1), Daniel Pennac avait fait sensation à une époque où le smartphone n’existait pas et où Internet était encore réservé à quelques privilégiés. Il y a plus de 30 ans, cet écrivain, auparavant enseignant, rappelait des vérités en matière de plaisir de lire : pousser à lire ne sert à rien et imposer des lectures est inutile.
Pour autant, lire, c’est-à-dire s’évader, apprendre, se détendre…, au même titre que pratiquer une activité sportive, aide à grandir et participe à la construction de notre identité. Il est donc normal de vouloir favoriser cette activité, ne serait-ce que pour permettre à tous les jeunes de bénéficier de ses bienfaits et de briser l’omniprésence des écrans dans leur vie quotidienne !
C’est un refrain bien connu : « Les jeunes lisent moins qu’avant. Ils préfèrent leurs smartphones et les contenus venant d’Internet. Il faut impérativement leur redonn…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le livre doit être partout
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 25 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/289
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.