Imaginer et conter avec plaisir
Construire à plusieurs des histoires est une activité stimulante et ludique, à mettre en place au quotidien. C’est du moins ce que nous visons en vous proposant trois jeux d’expression et de narration originaux.
« Racontez-moi non pas une mais des histoires ! De formidables aventures et des romances, merveilleuses ou à faire peur... Racontez-moi ! » Tel est le leitmotiv des trois jeux d’expression et de narration que nous présentons dans ce dossier. Il s’agit ici de développer l’aptitude des enfants et adolescents, lecteurs ou non, à imaginer, à construire et à raconter ensemble des récits.
Des histoires, vous en lisez probablement souvent au jeune public, peut-être le matin lors de l’accueil ou en fin d’après-midi pour faire redescendre l’énergie accumulée. Certaines équipes d’animation (peut-être est-ce votre cas ?) parviennent même à intégrer la lecture sur presque chaque temps de la journée : durant les déplacements, comme amorce pour certaines animations… L’activité est aujourd’hui assimilée par tous les acteurs éducatifs comme essentielle : il faut lire et faire lire.
Mais qu’en est-il de la propension des jeunes à inventer et raconter des histoires ? C’est aussi important ; de cette manière, on stimule leurs capacités langagières, la construction logique de récits, leur imagination et leur imaginaire… mais aussi leurs compétences psychosociales telles que la confiance en soi ou la capacité à écouter l’autre.
Trois jeux, de multiples possibilités
Pour autant, car il faut éviter de tomber dans l’activité formelle, les supports ludiques favorisant l’expression orale et la narration ne sont pas si nombreux dans le commerce. Nous en présentons quelques-uns dans l’article « En complément : d’autres jeux » mais nous souhaitions surtout vous en proposer des originaux. Il y en a donc trois, inspirés ne le cachons pas de supports existants : un jeu de cartes, un jeu de dés et des planches à histoire basées sur les principes du loto.
Ces trois supports ont le même objectif, imaginer des contes et des légendes (plus généralement des récits), mais leurs ressorts ludiques ne sont pas identiques. Par exemple, les jeux de cartes et de dés sont plutôt coopératifs, alors que les planches à histoire introduisent un aspect compétitif. Ou encore, le jeu de dés et les planches à histoire ont une thématique précise (les fêtes de fin d’année, les contes d’hiver et les contes merveilleux), a contrario le jeu de cartes se veut libre.
Nous vous conseillons de commencer par fabriquer ces jeux (des gabarits à télécharger sont fournis) et de les tester de façon assez formelle, sur des temps bien définis et délimités. Avec des groupes de même âge et de mêmes compétences, puis en mixant les jeunes. Vous serez de cette façon en mesure d’expérimenter leurs usages, mais surtout de définir le ou les jeux qui prennent le mieux et le temps de la journée le plus propice à leur mise en place.
En autonomie et à personnaliser
Après cette première phase et lorsque les jeunes maîtrisent les principes de base des jeux, vous introduirez les variantes. Comme vous permettrez aux jeunes d’y jouer en autonomie et sur les temps de leur choix. Nous espérons en effet qu’à terme ces différents jeux d’expression trouvent une place dans le quotidien de la structure, ou du moins soient régulièrement pratiqués. Nous les avons ainsi conçus pour qu’ils soient flexibles et relativement modulables… et que la durée des parties n’excède jamais les 30 minutes, avec une moyenne situant autour d’une quinzaine de minutes.
Ces jeux ont également été imaginés pour être personnalisés. Ce point nous paraissait fondamental afin que l’équipe d’animation puisse les adapter à ses objectifs pédagogiques et les intégrer par exemple dans un projet thématique. On ne conseillera donc jamais assez aux animatrices et animateurs d’y jouer au moins une fois ensemble avant de les présenter aux jeunes, peut-être déjà modifiés.
Maintenant, faites vos jeux et place aux histoires !
- Titre :
- Imaginer et conter avec plaisir
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 4 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2602
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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