Contes et légendes : le jeu des planches à histoire
Le dernier support ludique s’appuie sur les principes du jeu du loto, de grilles à remplir avec des jetons. Il s’agit en effet de construire une histoire à partir de jetons « symbole » tirés au hasard.
Les bases
Ce jeu original, conçu pour favoriser l’expression orale des jeunes, s’adresse aux lecteurs comme aux non-lecteurs. Les joueurs, quatre au maximum, reçoivent chacun une planche à histoire différente, qui ressemble à une grille de loto ou de bingo. Simplement, en lieu et place des traditionnels nombres, se trouvent des pictogrammes. Les joueurs vont alors piocher, à tour de rôle, un jeton sur lequel figure un pictogramme et l’intégrer à leur histoire collective. Le jeton joué est ensuite placé sur la planche à histoire du joueur qui possède ce pictogramme. Celui qui remplit sa planche remporte la partie et se charge de conclure l’histoire. Ce jeu allie donc la création d’un récit collectif à un jeu de hasard, car la principale condition de victoire est de remplir toutes les cases de sa planche à histoire.
Attention, malgré cet aspect compétitif, il ne faut jamais perdre de vue que c’est un outil ludique. L’équipe d’animation veillera à ce que la création de l’histoire soit privilégiée à la victoire. Comme nous le précisons dans «
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Contes et légendes : le jeu des planches à histoire
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 7 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2607
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.