Le jeu des planches à histoire : ses règles et des variantes
Ce support ludique, plus compétitif que les deux premiers de ce dossier, reste une nouvelle fois accessible en autonomie aux jeunes. Une simple explication d’un membre de l’équipe d’animation suffira à leur en faire comprendre les principes.
Les règles
Les joueurs, qui seront quatre au maximum, sélectionnent la thématique qui sera la leur pendant la partie parmi les deux proposées : « contes d’hiver » ou « contes merveilleux ». Puis ils se répartissent les quatre planches à histoire propres à la thématique. Cette répartition peut se faire au hasard ou non. Les 18 jetons de ce jeu de planches sont ensuite réunis dans un petit sac en tissu opaque. La partie peut débuter.
Le plus jeune joueur (ou celui qui souhaite se lancer) pioche à l’aveugle un jeton dans le sac. Il regarde le pictogramme tiré et commence son histoire. « Il était une fois… » Lorsqu’il est parvenu à lier l’élément représenté à l’histoire, le jeton est placé sur la planche où l’on trouve ce même pictogramme. Son possesseur prend alors la place du narrateur, pioche un nouveau jeton et poursuit l’histoire. Et ainsi de suite… jusqu’à ce qu’un joueur parvienne à remplir sa planche. Il remporte alors la partie et se charge de conclure l’histoire en beauté.
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le jeu des planches à histoire : ses règles et des variantes
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 8 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2608
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.