Des livres, oui, mais lesquels ?
On imaginera les livres passer de main en main, être vivants… Ils ne doivent surtout pas prendre la poussière dans une bibliothèque. Pour éviter cela, l’animateur écoutera son public et constituera son fonds en fonction de ses centres d’intérêt.
Aucun livre n’est inutile et lire est toujours une bonne chose, que cela soit sur du papier, un smartphone ou un ordinateur. Nous avons cependant choisi de privilégier dans ce dossier le livre imprimé parce que, pour reprendre les mots de Sophie Van Der Linden, « il offre une plage de silence dans un environnement sonore saturé, se présente toujours de la même manière, ne change pas d’écran, se lit de manière linéaire ». Bien entendu, et il est important d’insister, on ne dénigrera jamais les autres pratiques de lecture de son public. Cette posture renforce le lien qui unit l’animateur aux jeunes, la confiance qu’ils placent en lui et les rend plus réceptifs à ce qu’il leur présentera.
De la même façon, on ne jugera jamais leurs choix de lecture et ce qui les pousse à ouvrir tel ou tel livre. Il n’y a pas de sujet plus sérieux que d’autres. Il n’y a pas non plus d’ouvrages spécifiquement destinés aux filles ou aux garçons et, si telle est la volonté de l’auteur ou de l’éditeur (on genre un objet en s’appuyant sur des stéréotypes pour mieux le vendre), qu’importe celle ou celui qui le lit !
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Des livres, oui, mais lesquels ?
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 27 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/290
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.