Le livre, objet de tous les jours
Amener les jeunes au livre et à la lecture est une tâche qui requiert, selon leur âge, de pousser des leviers différents. Toutefois, il y a un passage obligé : ritualiser le livre, c’est-à-dire l’introduire au quotidien dans leur environnement.
Un intérêt lié à l’âge
Avec les moins de 8 ans
• Passer entre 15 et 30 minutes par jour autour d’un album jeunesse (lecture ou activité) suffit la plupart du temps à susciter l’intérêt des enfants pour le livre. Une lecture à voix haute et collective sera généralement suivie d’un court échange, durant lequel les non-lecteurs ou jeunes lecteurs partagent leurs impressions. Pour l’organiser, l’équipe d’animation choisira un temps approprié comme en début d’après-midi, lors d’un temps calme, ou en fin d’après-midi pour faire redescendre l’énergie, et un lieu de préférence tranquille. On peut lire partout : dans la nature, dans un musée, dans les transports en commun… dès lors que les bruits parasites et les distractions sont minimes.
• On préférera toujours un album jeunesse ou un livre documentaire en lien avec leurs centres d’intérêt (ou la thématique du jour). Si besoin, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la bibliothèque la plus proche pour être conseillé dans vos choix. Ce contact avec des professionnels ou bénévoles du livre est essentiel car, pour captiver l’attention, i…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le livre, objet de tous les jours
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 22 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2388
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.