APTRANSITION : un appel à projets pour promouvoir la transition écologique en ACM
Cet appel à projets vise à soutenir et expérimenter des dispositifs en faveur de l’engagement des jeunes de 6 à 18 ans dans la transition écologique durant les temps périscolaires et extrascolaires.
Les objectifs
Cet appel à projets, initié par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) piloté par l’Injep, entend renforcer l’action des jeunes dans la transition écologique durant les temps périscolaires et extrascolaires, en leur offrant les moyens d’acquérir les compétences, les connaissances et la réflexivité nécessaires pour s’engager. Il vise ainsi à soutenir des projets innovants sur trois ans selon deux grands axes :
-
la formation des professionnels de la jeunesse intervenant sur les temps périscolaires et extrascolaires aux défis de la transition écologique, à la transmission des savoirs et à l’engagement des jeunes ;
-
la valorisation de la place des jeunes âgés de 6 à 18 ans dans la prise de décision d’un projet de transition (accompagnement des jeunes, promotion des espaces d’action démocratique, diversification des publics ciblés).
Pour qui ?
Cet appel à projets s’adresse aux associations, collectivités territoriales, structures d’accompagnement des jeunes, en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer.
Quelles modalités ?
Les modalités de l’appel à projets sont consultables sur le site de l’Injep.
On téléchargera notamment le cahier des charges qui détaille avec précision les objectifs expérimentaux visés (tant pour les professionnels de jeunesse que pour les jeunes) mais également la nature des projets attendus ou encore les règles de financement.
Il est à noter que les appels à projets du Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse se distinguent par leur forte sélectivité. L’an passé, seuls 10 lauréats avaient été retenus sur les 252 dossiers de candidature.
Le soutien « APTRANSITION »
L’enveloppe globale allouée dans le cadre de cet appel à projets est de 1,3 million d’euros dont 20 % seront dédiés à l’évaluation des projets retenus. La contribution du FEJ ne peut excéder 70 % du budget prévisionnel du projet en France hexagonale et 80 % du budget prévisionnel sur les départements et régions d’Outre-mer.
Les expérimentations retenues démarreront à partir de septembre 2025 pour une durée de 3 ans.
Le calendrier
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 mars prochain. Les candidatures s’effectuent sur www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fej-aptransition (via France Connect).
- Titre :
- APTRANSITION : un appel à projets pour promouvoir la transition écologique en ACM
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 20 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2671
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.