Déclics jeunes : la Fondation de France accompagne les jeunes porteurs d’idées
Cet appel à projets national "Déclics jeunes" récompense l’engagement, la persévérance et la créativité des jeunes adultes dans tous les domaines de l’intérêt général : culture, science, éducation, solidarité, environnement, santé, inclusion…

Les objectifs
Cet appel à projets de la Fondation de France soutient les initiatives imaginées et conçues par les jeunes adultes et leur envie d’entreprendre. En effet, les bourses « Déclics jeunes » récompensent chaque année une vingtaine de jeunes qui élaborent un projet original, utile aux autres et porteur d’espoir.
L’édition 2025 met l’accent sur :
-
la transition écologique : préserver l’environnement et la biodiversité, adapter au changement climatique, aux nouveaux modes de consommation, etc.
-
la transition vers une société plus juste, solidaire et participative : réduire les inégalités, favoriser la compréhension mutuelle et le vivre-ensemble, partager les connaissances et les idées...
-
la transition numérique : favoriser l’éducation aux outils numériques et au décryptage de l’information, agir contre l’isolement numérique, réinventer et renforcer les liens entre les individus à l’heure du numérique, etc.
Pour qui ?
Ce concours s’adresse à tous les jeunes entre 18 et 29 ans (âgés de moins de 30 ans au 31 décembre 2025), de nationalité française ou étrangère (résidant en France et parlant français couramment).
Il n’y a aucune restriction de niveau d’études ou de formation. Une attention particulière sera portée aux candidats issus de milieux défavorisés ou avec un parcours de vie difficile.
Quelles modalités ?
Le règlement de l’appel à projets est à télécharger ici.
Ces projets, qui apporteront obligatoirement une réponse à l’un des trois grands enjeux de l’édition 2025, doivent être émergents, en cours de préfiguration ou de lancement.
Le soutien « Déclics jeunes »
Chaque lauréat reçoit une aide financière entre 3 000 € et 8 000 € pour concrétiser son projet.
Le calendrier
Attention, la date limite de réception des candidatures est fixée au 23 avril 2025 à 17 h.
Le dépôt s’effectuera sur la plateforme de la Fondation de France.
Les dossiers sont examinés en trois temps et évalués selon leur originalité, leur dimension d’intérêt général en réponse aux enjeux fixés, leur faisabilité, l’engagement et le dynamisme du candidat et la cohérence entre le projet et le parcours du candidat. Le projet présenté doit par ailleurs constituer un « déclic », un moment charnière dans le parcours du candidat.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Fondation de France.
- Titre :
- Déclics jeunes : la Fondation de France accompagne les jeunes porteurs d’idées
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 4 avril 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2756
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.