Quoi lire et faire lire ?
Le choix des livres proposés aux jeunes est primordial : l’entrée dans la lecture ne peut être réussie que si le support suscite l’envie, la curiosité… et s’avère adapté au public. Quelques rappels s’imposent.
Bonne ou mauvaise lecture ?
• Aucun livre n’est inutile et lire est toujours une bonne chose que cela soit sur du papier, un smartphone ou un ordinateur. C’est bon de le souligner et de le répéter aux jeunes. On ne dénigrera donc jamais les pratiques de lecture de son public, quels que soient le support, les écrans par exemple, ou les lieux dans lesquels ils choisissent de lire, bruyants ou non. À chacun ses habitudes ! Cette posture bienveillante renforce le lien qui unit l’équipe d’animation aux jeunes, la confiance qu’ils placent en elle et les rend plus réceptifs à ce qu’elle leur présente.
• De la même façon, on ne jugera jamais les choix de lecture des jeunes et ce qui les pousse à ouvrir tel ou tel livre. Il n’y a pas de sujets plus sérieux ou plus adaptés que d’autres. Pendant longtemps, on a considéré les littératures de l’imaginaire comme des « romans pour ados », et les romans noirs comme de la mauvaise littérature (par opposition à la littérature blanche). C’est moins le cas aujourd’hui mais les mangas et les comics, particulièrement appréciés des jeunes, restent toujou…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Quoi lire et faire lire ?
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 22 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2390
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.