
Exposition Banlieues chéries
Le Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris) accueillera une exposition originale du 11 avril au 17 août.
« Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles longtemps décriés. Les banlieues sont pourtant le reflet d’une richesse sociale et culturelle, constitutive de l’histoire de France. »
L’exposition « Banlieues chéries », visible au Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris, 12e) du 11 avril au 17 août, rassemble plus de 200 documents d’archive, peintures, installations, vidéos, photographies, témoignages… autour de ces lieux de mémoire et de transmission. De la ceinture rouge de Paris à la crise des banlieues, en passant par la construction des grands ensembles, elle explore et donne à voir une multiplicité de points de vue de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Elle montre par exemple les espaces dépeints par Claude Monet en 1872 qui seront investis plus tard par les immeubles collectifs du quartier des Mourinoux. De même, on y met en évidence le rôle central joué par ces espaces périphériques dans les dynamiques urbaines, en insistant sur leur rôle de foyers d’innovation artistique.
Cette exposition lutte contre les idées reçues à travers une compréhension juste de l’histoire et des enjeux sociaux et politiques contemporains. Un bien pour enrichir notre point de vue.
Informations pratiques
Musée national de l’histoire de l’immigration
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
France
- Titre :
- Exposition Banlieues chéries
- Publication :
- 21 février 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2711
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation