L’imaginaire comme support d'activités
Cette fois, nous vous invitons à faire travailler l’imagination des jeunes. Le support privilégié sera l’histoire et les illustrations d’un livre mais il est parfaitement possible de proposer d’autres supports aux plus âgés.
Promenade dans une image
En intérieur ou en extérieur, dès 8 ans
• L’équipe d’animation s’appuiera sur une illustration extraite d’un album jeunesse, d’un livre documentaire ou d’une bande dessinée. L’idée est d’inviter les jeunes à l’observer, à en parler avant en quelque sorte de lui « donner vie ». Cette activité, qui repose sur les mêmes principes que le photolangage, demande un peu de pratique afin de savoir amener les jeunes à « se promener » dans une image. L’équipe d’animation veillera à varier les supports visuels selon l’âge (illustration, photographie, planche de bande dessinée…) et à les choisir en fonction des centres d’intérêt des jeunes.
• Après un temps silencieux d’observation, on invitera un jeune à pointer un détail de l’image puis à un autre de ses camarades de faire vivre ce qui a été désigné : un personnage, un élément du décor… Par exemple, il peut faire parler le personnage en question, dire pourquoi il aime ou non l’objet désigné, prendre la posture de l’animal montré, mimer le métier de ce héros, etc. Ensuite, …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- L’imaginaire comme support d'activités
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2394
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.