L’accueil des mineurs en situation de handicap dans les activités de loisirs est un droit, et refuser cet accès peut être considéré comme une discrimination. Pour autant, dans la réalité, de nombreux obstacles sont à surmonter pour que l’inclusion soit une réussite.
Ancienne assistante maternelle, intervenante en arts plastiques, Michèle Dupin s’est vu confier le projet spécifique des maternelles du pôle enfance d’une commune rurale (ALSH, pause méridienne et accueil périscolaire). Formée au Bafd et aux pédagogies actives, elle encadre et forme des animateurs.
Espace, locaux, relations avec les familles, activités… l’accueil des tout-petits demande aux équipes d’animation d’adapter leurs pratiques, en position de co-éducation et d’accompagnement vers l’autonomie. Florilège de pratiques testées… et approuvées !
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12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
Héloïse Junier est psychologue en crèche auprès des enfants, des professionnels et des familles. Elle anime des formations et des conférences sur l’ensemble du territoire. Elle est autrice de livres à destination des professionnels de la petite enfance, des parents et des enfants. Elle prône une approche respectueuse de l’enfant.
Face à la vie affective et sexuelle, l’équipe d’animation doit avoir une posture commune et des éléments de langage neutres. De la même manière, tous les membres de l’équipe doivent être en mesure de prendre du recul face à leurs propres pratiques et représentations.
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