L’association Lille université club (LUC), troisième club omnisports de France, propose à des jeunes en situation de handicap de véritables temps d’inclusion en sport loisirs et de compétition comme dans ses accueils de loisirs.
Par
Voici quelques idées et exemples de jeux à décliner autour des mangas, pour animer une journée à thème.
En France, on recense environ 7 millions de personnes de plus de 15 ans concernées par un handicap, soit 12,5 % de la population. Malgré de réels progrès ces dernières années, il reste encore énormément à accomplir tant auprès des jeunes que des adultes en situation de handicap. Chacun, même modestement, doit ainsi agir en faveur de l’inclusion.
Nous trouvons dans les brochures de colos de nombreuses photos d’enfants et de jeunes qui pratiquent joyeusement la randonnée en milieux naturels très variés. Activité peu coûteuse et praticable partout, propice à la découverte de l’environnement et à sa protection, elle nécessite néanmoins certaines précautions. Où trouver la réglementation applicable à la randonnée ?
Il est difficile d’envisager une olympiade sans une cérémonie de clôture. Ne serait-ce que pour ancrer dans les mémoires les efforts accomplis et les bons moments passés ensemble.
Les olympiades sportives sont à coup sûr l’animation qui fédère le plus facilement tous les jeunes, pour peu que l’équipe d’animation propose un programme d’épreuves varié et ponctué d’originalités.
C’est un classique de l’animation mais qui, cette année, prend une dimension toute particulière. Alors, saisissons l’occasion pour célébrer avec les jeunes le sport mais aussi la culture, comme le propose le comité d’organisation des Jeux olympiques de 2024.
Par
Qui n’a pas reçu dans sa vie une médaille, une coupe ou un diplôme du « petit sportif » ? Et si nous proposions plutôt une attention utile qui incitera les participants à continuer à bouger ?
Par
Prendre conscience de ses capacités pour réussir à se dépasser : un exercice jamais facile à réaliser surtout pour les enfants. Votre rôle : les accompagner sur la voie de la confiance, de l’écoute de leur corps et de leurs envies.
Par
« Avant toute activité physique, on doit… je vous écoute ? » Permettre aux muscles de débuter un effort tout en douceur, augmenter la température du corps, protéger ses articulations : tant de bonnes raisons de ne pas oublier de s’échauffer !
Par
Tapez le mot « sport » dans un moteur de recherche sur Internet : vous tomberez sur plusieurs définitions et différentes recommandations. Gardez en mémoire que le plus important dans ce grand jeu, ce n’est pas la définition que l’on apporte mais les propositions pour mettre les participants en mouvement !
Une directive nationale d’orientation datée du 19 octobre 2022 a été publiée au Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ). Elle concerne le pilotage et la mise en œuvre pour l’année 2022-2023 des politiques de jeunesse, d’engagement civique et de sport.