Pratiquer la randonnée pédestre en ACM
Nous trouvons dans les brochures de colos de nombreuses photos d’enfants et de jeunes qui pratiquent joyeusement la randonnée en milieux naturels très variés. Activité peu coûteuse et praticable partout, propice à la découverte de l’environnement et à sa protection, elle nécessite néanmoins certaines précautions. Où trouver la réglementation applicable à la randonnée ?
Les annexes de l’arrêté du 25 avril 2012
La tendance naturelle au directeur d’ACM qui veut organiser une activité physique dans son centre est de plonger la tête la première dans les annexes de l’arrêté du 25 avril 2012, qui détaillent, sous forme de fiches pratiques, la réglementation applicable à vingt-deux familles d’activités physiques et sportives en séjour de vacances, accueil de loisirs et accueil de scoutisme.
Ces fiches ont l’intérêt d’être précises et de détailler le type d’activité, le lieu de pratique, le public concerné (âge des enfants en particulier), les qualifications pour encadrer et pour accompagner la pratique, les conditions d’accès à la pratique (autorisation parentale ou certificat médical) et les conditions d’organisation. Il suffit de les suivre pas à pas pour être en règle, c’est confortable.
Les difficultés de lecture de ces annexes
Ce qui ne facilite pas la lecture de ces fiches-annexes, c’est que leur rédacteur a usé abondamment de la méthode du renvoi à d’autres textes. C’est-…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Pratiquer la randonnée pédestre en ACM
- Auteur :
- Roselyne Van Eecke
- Publication :
- 22 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2376
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.