L’école – publique, privée ou alternative –, les centres de loisirs, les colos, mais aussi la formation professionnelle, sous couvert d’une quête d’épanouissement personnel et de bien-être, sont la proie de nouveaux gourous, alertant les autorités et acteurs éducatifs.
Le retour de l’uniforme à l’école est envisagé en 2026 par Emmanuel Macron. Le Premier ministre Gabriel Attal évoquait déjà en 2018 l’importance de cette tenue unique lorsqu’il a inventé le Service national universel (SNU). Avec un unique argument : celui de faire que tout le monde soit pareil.
La formation continue assurée en externe est une pratique courante dans le monde de l’animation. L’élaboration de projets ambitieux en interne l’est beaucoup moins. L’expérimentation menée à Chartres est inspirante. Elle est appelée à devenir un rendez-vous incontournable pour les équipes qui y ont goûté.
Préparer des animateurs à l’encadrement d’enfants sur le temps du repas de midi n’est guère courant. Face aux besoins émergents, une initiative a été prise fin 2022 par la ville de Nantes et Léo Lagrange ouest, qui devrait se pérenniser et pourrait bien inspirer d’autres associations.
Une directive nationale d’orientation datée du 19 octobre 2022 a été publiée au Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ). Elle concerne le pilotage et la mise en œuvre pour l’année 2022-2023 des politiques de jeunesse, d’engagement civique et de sport.
Issu directement des travaux des Assises de l’animation, le plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs » initié par Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la Jeunesse, définit 25 mesures dont l’objectif affiché est d’améliorer les conditions d’exercice de l’animation, pour les enfants et les familles qui en bénéficient comme pour les animateurs. Une instruction détaille les mesures applicables depuis la rentrée 2022.