À Chartres, la formation au cœur de l’animation
La formation continue assurée en externe est une pratique courante dans le monde de l’animation. L’élaboration de projets ambitieux en interne l’est beaucoup moins. L’expérimentation menée à Chartres est inspirante. Elle est appelée à devenir un rendez-vous incontournable pour les équipes qui y ont goûté.
Les métiers de l’animation sont entrés depuis quelques années dans la catégorie « en tension ». Entre 2012 et 2022, 29 000 nouveaux postes ont été créés pour absorber l’impact de la réforme des rythmes scolaires. Pourtant, au cours de l’année 2021-2022, quelque 50 000 postes n’ont pas été pourvus. Cette pénurie s’étend à tout le secteur de l’animation enfance-jeunesse. En cause, certes, les spécificités d’un travail peu rémunéré, aux horaires éclatés et à temps partiel. Mais aussi la carence de formation et peut-être un travail ayant perdu son sens, car parfois trop réduit à une simple garderie. Les PEP de l’Eure-et-Loir organisaient le 26 novembre 2022 une première journée de formation à destination de leurs 120 personnels d’animation et de direction, qui en a appelé d’autres. L’ambition affichée : (re)donner du sens et (re)prendre les bonnes pratiques.
En quête de cohérence
À Chartres comme ailleurs, le confinement lié au covid a provoqué son lot de perturbations dans l’animation : annulation d’évènementiels, suspension de projets, fer…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- À Chartres, la formation au cœur de l’animation
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/360
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.