Le Journal de l'Animation n°242
Date de parution
Novembre / Décembre 2023
Au sommaire de ce numéro :
- Mener un projet de solidarité internationale avec des jeunes
- Éducation positive : faut-il bannir le « time out » ?
- Agir contre les violences sexuelles et sexistes
- Malgré la maladie, s’amuser grâce à L’Envol
- Animateur, un métier en tension
- Anim’test – Êtes-vous obéissant·e ?
- Désobéir pour des raisons déontologiques : jusqu’où peut-on aller ?
- À Chartres, la formation au cœur de l’animation
- Inspections et contrôles des ACM : les priorités de Jeunesse et Sports
- Fiches techniques
- Le Conseil des dix de la forêt fantastique : celui qui ne s’arrête jamais
- Le Conseil des dix de la forêt fantastique : le tournoi
- La Yukigassen
- Bonjour, de Yasujiro Ozu
- Et toutes nos rubriques d'actualité.
Les dossiers du n°
242
Écrit le
Écrit le
Les articles du n°
242
(articles hors dossiers)
Une instruction ministérielle précise le cadre de mise en œuvre des missions d’inspection et de contrôle des ACM et les objectifs assignés aux services territoriaux Jeunesse et Sports (Sdjes et Drajes) dans ce domaine. Un nombre important de contrôles doivent être opérés sur place tout au long de l’année, au-delà des traditionnelles « campagnes d’été ».
Par
Travailler, c’est en partie se conformer (à une pratique, à un cadre de référence), et c’est aussi initier, s’engager, inventer. La question de l’obéissance est assez délicate, mais qu’en est-il de la désobéissance ? Existe-t-elle au travail, et si oui, comment se manifeste-t-elle, et jusqu’où est-elle envisageable ?
Par
12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
La formation continue assurée en externe est une pratique courante dans le monde de l’animation. L’élaboration de projets ambitieux en interne l’est beaucoup moins. L’expérimentation menée à Chartres est inspirante. Elle est appelée à devenir un rendez-vous incontournable pour les équipes qui y ont goûté.
L’Envol conçoit et organise depuis plus de 25 ans des programmes adaptés aux jeunes malades et à leur famille. Cette association reconnue d’utilité publique fait en sorte que ces enfants restent des enfants et que leur famille retrouve force et confiance.
Le métier d’animateur·ice en accueil de loisirs appartient au secteur du care (1) ; il est invisibilisé, mal payé, peu formé, majoritairement féminin et relevant de la sphère privée. Il est en crise, les jeunes s’en détournent, les travailleur·euses n’y restent que peu de temps… et ni les réformes successives ni les grandes réunions ministérielles n’y changent rien.
La lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans les accueils collectifs de mineurs a été annoncée ces derniers mois comme une priorité ministérielle. Qu’en est-il et quelles dispositions concrètes ont été prises ?
Les fiches pratiques du n°
242
Les infos liées au n°
242
Écrit le
Chapo
Voici une sélection de lectures et de vidéos pour prolonger la réflexion menée dans le dossier " Éducation positive : faut-il bannir le time out ?" paru dans Le Journal de l'Animation n° 242 (nov.-déc. 2023).
Écrit le
Chapo
Voici une sélection de jeux, podcasts, événements… en complément du dossier « Mener un projet de solidarité internationale avec des jeunes » paru dans Le Journal de l’Animation n° 242 (nov.-déc. 2023).