Les Jeux olympiques, souhaités par Pierre de Coubertin, portent des valeurs humanistes en faveur d’un monde meilleur. Et leurs symboles, connus de tous, se veulent universels.
La lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans les accueils collectifs de mineurs a été annoncée ces derniers mois comme une priorité ministérielle. Qu’en est-il et quelles dispositions concrètes ont été prises ?
Par
Cette formule présente cinq principes pour faire que les règles marchent, sous la forme de l’alphabet des voyelles : AEIOU. Cinq façons de considérer les règles inspirées de l’approche de règles dans les Cités d’enfants, mais qui peuvent se pratiquer dans tout ACM. Voyons ça en détail.
Par
La présence de règles en ACM semble devenue une évidence. Chaque centre a son règlement, sa charte, son code de bonne conduite, qui garantit (en théorie) ordre et discipline. Mais il ne suffit pas de poser les règles, encore faut-il les utiliser, les rendre vivantes. Comment bien vivre et faire vivre les règles ? C’est l’enjeu de ce dossier.
Par
Quelques conseils, quelques pratiques pour faire vivre des règles de vie, de leur élaboration à leur suivi. Cela passe par trois étapes : les établir (temps de l’élaboration) ; les partager (temps de la transmission) ; les pratiquer (temps du suivi).