Les collègues et amis de Vitacolo ont décidé de cesser l’activité de l’association. Cette liquidation vient rappeler que l’animation volontaire et l’éducation populaire sont en crise, et que mener des actions sociales et éducatives ne peut pas se faire sans un soutien fort de l’État, des collectivités territoriales, voire de la philanthropie.
Afin de sortir de cette opposition stérile, il est possible de s’appuyer sur le « croisement des savoirs » théorisé par l’association ATD-Quart Monde. Cette démarche a trouvé depuis des décennies des applications qu’il convient d’encourager et de développer.
Par
13 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
Quel apport une action de solidarité internationale peut-elle avoir sur les jeunes ? Pourquoi leur permettre de vivre cette démarche ? Dans quel projet de la structure s’inscrit-elle ? Il est primordial de pointer un certain nombre d’objectifs avant d’engager la démarche avec les jeunes.
Mener un projet de solidarité internationale avec des enfants et/ou des jeunes ne s’improvise pas. Il est primordial de se former. Des formations sont accessibles et il est possible de « s’auto-former ». Le jeu Cultionary est un bon support pédagogique.
À Moulay Idriss, une ville au Nord du Maroc, de jeunes volontaires français et marocains se sont retrouvés pour un chantier international, déclinant les mots « solidarité internationale » avec les mots « rencontre », « découverte », « échange » et la prise de conscience des enjeux en matière de développement durable. Voyons, à travers cet exemple, à quoi peut ressembler un projet de solidarité internationale.
Le mouvement des Scouts et Guides de France propose un « livret santé mentale » destiné à faciliter la prise de parole des adolescents. Il peut être utilisé par tout type de structure accueillant des adolescents.
Médecin généraliste à Lussant, près de Rochefort (17), le docteur Philippe Binder est expert dans le repérage et la prise en charge des addictions et du risque de suicide chez les adolescents. Il est président de l’association Crocus, afin d’aider parents et professionnels de santé à mieux connaître, comprendre et intervenir sur les comportements à risque, et particulièrement ceux des adolescents. Il gère le site medecin-ado.org
Les nombreuses études menées sur la question scolaire, depuis les années 1970, ont toutes abouti aux mêmes conclusions : le poids considérable de l’origine sociale dans le parcours scolaire des enfants. Sébastien Goudeau, maître de conférences à l’Université de Poitiers/CNRS, nous explique combien les inégalités sociales à l’école sont le reflet de celles qui règnent dans le reste de la société et de quelle manière il serait possible de changer la donne.
Si certains enfants sont aidés par leurs parents dans l’accompagnement de leur scolarité, d’autres ne peuvent en bénéficier, ce qui aggrave les effets des inégalités sociales. Le monde de l’animation tente d’y répondre à son échelle, en mobilisant de nombreux professionnels et bénévoles.
Développer le mentorat, voici ce que propose l’un des derniers programmes de la fédération Léo Lagrange. Cette initiative fidèle aux valeurs du mouvement mérite de prendre de l’ampleur.
Par
12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.