Soutenir les élèves les plus fragiles
Si certains enfants sont aidés par leurs parents dans l’accompagnement de leur scolarité, d’autres ne peuvent en bénéficier, ce qui aggrave les effets des inégalités sociales. Le monde de l’animation tente d’y répondre à son échelle, en mobilisant de nombreux professionnels et bénévoles.
Il est 16 h 15. Aurore, l’animatrice, rassemble son groupe d’enfants et les guide jusqu’au local dédié. Sur la table centrale, un goûter les attend, préparé à l’avance : du pain, du chocolat et des fruits avec de l’eau. Même si les bénévoles apportent parfois des gâteaux faits maison ou proposent, à l’occasion, des crêpes, c’est délibérément qu’ils évitent les produits transformés et hyper sucrés. Des enfants se précipitent, comme s’ils étaient affamés, quand d’autres font preuve de plus de retenue.
Un peu avant 17 h, les binômes se forment entre un adulte et un enfant, s’éparpillant dans la grande salle ou celles qui sont attenantes, pour un tête-à-tête autour des devoirs donnés à l’école. Vers 17 h 30, arrive le moment tant attendu : celui des activités ludiques. Foot, jeux de raquette ou ping-pong, q…
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- Titre :
- Soutenir les élèves les plus fragiles
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/285
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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