Quelles alternatives aux inégalités scolaires ?
À défaut de changer ce qui n’est après tout que le reflet d’une société fondée sur la division en classes sociales, une multitude de dispositifs a émergé dans et hors l’Éducation nationale, pour tenter de contrer les effets des inégalités sociales.
Pendant longtemps, la réussite et l’échec scolaire ont été naturalisés, en étant corrélés au degré d’investissement et de travail des élèves. Le vent de réformes qui s’est levé dès la seconde moitié du XXe siècle semble avoir porté ses fruits, puisque la proportion des élèves d’une même classe d’âge accédant au baccalauréat est passée de 5 % en 1950 à 79,2 % en 2022. Pourtant, beaucoup d’analystes évoquent une massification plutôt qu’une véritable démocratisation, la sélection s’étant déplacée de l’accès au bac vers l’entrée dans les études supérieures et encore plus dans les filières d’excellence. Malgré tout, bien des acteurs se mobilisent pour compenser ces inégalités sociales.
De l’école primaire au lycée
De la maternelle au CM2, les réseaux d’aide aux élèves en difficulté (Rased) proposent, depuis 2009, une aide pédagogique et rééducative ou un accompagnement psychologique aux élèves qui leur sont signalés. Au collège, les ateliers ou classes « relais » assurent, depuis 1998, un accueil provisoire pour 6 à 12 collégiens en risqu…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Quelles alternatives aux inégalités scolaires ?
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/284
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.