Fallait-il dans ce dossier donner la parole aux protagonistes d’une polémique aux échos belliqueux ? Nous avons plutôt cherché une personne ressource privilégiant la nuance. Marie Chetrit s’est imposée comme l’interlocutrice idoine : convaincue par l’éducation positive, elle n’hésite toutefois pas à en critiquer les dérives. Scientifique de métier, elle est mère de quatre enfants.
La continuité que l’adulte cultive dans sa relation à l’enfant peut-elle connaître des interruptions ? Quelles sont les conditions permettant à cette suspension de survenir sans conséquences négatives ? Comment agir pour la rendre constructive ?
L’immaturité de l’enfant ne lui permet pas de réussir à gérer toutes les frustrations que la vie lui réserve. Sa construction psychique doit être soutenue et accompagnée par l’adulte… en attendant qu’il puisse les assumer par lui-même.
L’éducation positive propose une véritable révolution. Ce n’est plus à l’enfant de s’adapter au monde des adultes, mais le contraire. L’attention, la bienveillance et l’écoute qui lui sont alors portées respectent son rythme et ses besoins.
La lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans les accueils collectifs de mineurs a été annoncée ces derniers mois comme une priorité ministérielle. Qu’en est-il et quelles dispositions concrètes ont été prises ?
Le coût moyen d’un séjour de vacances est estimé à 500-600 € la semaine, une somme qui augmente au rythme de l’inflation… Pour une famille très modeste, grâce aux aides existantes, il peut être réduit de plus de moitié, soit environ 25 € pour une journée de vacances.
Le dispositif Familles de vacances du Secours populaire français offre aux enfants qui ne partent pas l’opportunité de vivre une ou plusieurs semaines de vacances dans une famille qu’ils ne connaissent pas. Ce programme, fondé sur la générosité, peut donner des idées.
Peut-on vraiment considérer ces millions de jeunes qui ne partent jamais comme une fatalité contre laquelle nous ne pouvons rien faire ? Des associations, des fédérations, des collectivités se battent pourtant contre cette injustice et, vous aussi, pouvez modestement le faire, à votre échelle.
Revenir sur les dernières études traitant des jeunes qui ne partent pas ou peu en séjours de vacances, c’est mieux comprendre la situation actuelle et l’impact important de la crise sanitaire sur les départs.
Passionné de philosophie qu’il a étudiée jusqu’en maîtrise, Dan Duchateau n’a nulle intention de se transformer en un savant érudit s’enfermant dans l’abstraction. Sa quête consiste à faire de son savoir un outil pratique, utile et vivant. Il se qualifie lui-même d’expert du système D. Alliant connaissances et applications concrètes, il était bien placé pour nous éclairer sur les modalités nous permettant de favoriser la dispute sur la polémique.
L’Éducation nationale est la première institution de l’enfance portant la responsabilité d’une éducation à la dispute respectueuse et constructive. Mais l’Éducation populaire a aussi un rôle à jouer pour entraîner les jeunes publics aux bons réflexes.
Ce sont des procédés courants utilisés pour invalider la thèse adverse. L’objectif n’est pas d’échanger des idées mais de piéger, pas de convaincre mais de vaincre, pas de débattre, mais de battre. Les nommer permet de les neutraliser.