Anatomie de la rumeur
Dans un premier temps, il semble incontournable de savoir de quoi l’on parle. Où la rumeur commence-t-elle et où se termine-t-elle ? Tentons de la définir précisément et de déterminer ses principales composantes, afin de mieux réussir à la circonscrire.
Qui y a-t-il de commun entre la panique qui s’empara d’Orléans en 1969, des jeunes filles refusant d’entrer dans les cabines d’essayage des boutiques de prêt-à-porter, par crainte d’y être enlevées et livrées à la traite des blanches, et la peur qui se répand, au début des années 1980, d’être contaminé par le Sida quand on va au cinéma, des homosexuels étant soupçonnés de laisser traîner sur les sièges des seringues remplies de sang porteur du HIV ? Entre ces traînées blanches laissées en haute altitude par les avions accusées, au milieu des années 1990, d’être porteuses de baryum, un métal lourd qui serait destiné à stériliser les populations pour lutter contre la surpopulation mondiale, et la croyance qui se diffuse en 2011 sur cette pastille blanche présente dans les pains à burgers dotée de vertus anti-vomitives ? La rumeur !
Ce qui la fait naître
Le mot rumeur nous vient du latin rumor, signifiant « bruits vagues », « propos colportés ». Elle désigne une information qui, pour incertaine qu’elle soit, ne s’en répand pas moins comme une t…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Anatomie de la rumeur
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 28 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2353
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.