Est-il possible de lutter contre les rumeurs ?
Il est des adeptes des rumeurs que rien ne peut convaincre de l’absurdité de ce qu’ils colportent. Il en est d’autres qui relaient la suivante, après avoir admis l’aberration de la précédente. Comment bien réussir à repérer ces infox et les combattre ?
Quand surgit la rumeur, le premier réflexe est souvent de s’en moquer, en utilisant des arguments rationnels pour la déconstruire. Mais recevoir une réflexion qui démontre sa naïveté et sa crédulité n’est jamais très agréable. Cela peut vexer et inciter l’impétrant à « sauver la face », en persévérant dans sa croyance initiale. En outre, pour contrer l’infox, encore faut-il posséder des éléments crédibles de contre-information. Ce qui n’est pas forcément le cas. Il faudra au préalable se renseigner.
Surpris, l’on n’est pas forcément armé, sauf à être déjà un spécialiste de la question, ce qui est une coïncidence assez rare. Et même lorsqu’on réussit à démontrer la supercherie, encore faut-il que la contre-preuve existe objectivement et puisse emporter la conviction. Le risque est bien que les deux thèses s’opposent, sans qu’il soit possible de trancher.
Autre argument venant fragiliser le démenti, c’est l’« effet boomerang » qui amplifie la transmission de la rumeur en la portant à la connaissance d’un public qui n’y avait pas eu accès (1)
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Est-il possible de lutter contre les rumeurs ?
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 28 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2354
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.